Ici, ça sent la poudre !

 

 

 

Pour donner une image sportive à son nouveau roadster YAMAHA MOTOR FRANCE organisera durant 4 saisons (95, 96, 97, 98) une coupe de marque : La XJR CUP.

 

 

Ici le regretté Bruno BONHUIL vainqueur de la XJR CUP en 1997.

 

 

Toujours Bruno BONHUIL en septembre 97 à LEDENON, la course fut remportée par Maurice COQ

 

 

Bruno BONHUIL, ici à NOGARO, durant la saison 1998 remportée par Bruno VECCHIONI.

 

Le pilote Champenois nous à quitté à 45 ans, pour l’amour et la passion de la course moto après une carrière exceptionnelle.

Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches

Le site de Bruno Bonhuil

 

 

         

La XJR dans sa version Cup tel que les techniciens de YAMAHA MOTOR FRANCE l’on modelée en 1995 ; Echappement 4 en 1 DEVIL Racing version haute, Pipes de 33, Kit Dynojet stage 3, filtre à air KN, pour le moteur. Etrier 6 pistons issus de l’YZF 750/FZR 1000, huile de fourche 15w, et ressorts de fourche OHLINS, kit poly pour la partie cycle.

La mise au point est assurée par Jean Marc DELETANG et Bruno VECCHIONI

 

 

114 cv à la roue, 11 m/kg de couple pour 235 kg.

 

 

Ambiance Racing…

 

 

Eric Maurice de Moto Journal lors de l’essai de la bête sur le Circuit CAROLE…

 

 

…Se dit étonné par la maniabilité, la puissance du freinage, et par la vélocité de la moto.

 

 

 

 

 

Une véritable Cup de Gentlemen Rider : Ici en juillet 95 lors de la manche du Championnat d’Europe qui s’esr déroulée à CAROLE. Christian SARRON (1) prend le meilleur sur une bande de morts de faim.

 

 

Trois des quatre vainqueurs de la XJR CUP de G à D :

 

-        Philippe MONNERET vainqueur en 1996

-        Bruno VECCHIONI vainqueur en 1998

-                         Bruno BONHUIL vainqueur en 1997

-        Et le premier vainqueur de l’histoire de la CUP est Frédéric BURGEVIN (absent sur la photo) avec 4 victoires/6 courses en 1995

 

 

Palmarès et résultats de la XJR CUP.

 

 

 

Dates

Événement

 

Vainqueur

Lieu

Moto Journal

16/4/95

24h du Mans

Frédéric BURGEVIN

Le MANS (72)

1179

21/5/95

Open de france

Frédéric BURGEVIN

NOGARO (32)

1184

18/6/1995

Coupe Promosport

Frédéric BURGEVIN

LEDENON (30)

/

2/7/1995

Championnat d’Europe

Frédéric BURGEVIN

CAROLE (93)

1190

17/9/1995

Bol d’Or

Hernani TEXEIRA

Le CASTELLET (83)

1197

8/10/1995

Coupes Promosport

Michel AMALRIC

MERIGNAC

(33)

1200

Fréderic BURGEVIN VAINQUEUR 1995

31/3/1996

Open de FRANCE

Didier CRASSOUS

MAGNY COURS (58)

1226

5/5/1996

Open de FRANCE

Didier CRASSOUS

NOGARO (32)

1230

9/6/1996

GP de FRANCE

Didier CRASSOUS

Le CASTELLET (83)

1235

23/6/1996

Open de FRANCE

Philippe MONNERET

CAROLE (93)

1237

25/8/1996

400 Miles XJR

1ere manche : Ph. THOMAS/Ch. MOUZIN 2è manche : N.DUSSAUGE/D.MUSCAT  

NOGARO (32)

1243

8/9/1996

Open de FRANCE

Maurice COQ

LEDENON (30)

1244

22/9/1996

Bol d’Or

Maurice COQ

Le CASTELLET (83)

1246/1247

Philippe MONNERET VAINQUEUR 1996

13/4/1997

24h du MANS

Christian HAQUIN

Le MANS (72)

1275

27/4/1997

Open de FRANCE

Hernani TEXEIRA

CAROLE (93)

1277

4/5/1997

Open de FRANCE

Bruno BONHUIL

Le VIGEANT (89)

1278

15/6/1997

400 Miles YAMAHA

1ere manche : Ph MONNERET/Ph THOMAS

2è manche : B. BONHUIL/ Th PAILLOT

NOGARO (32)

1284

7/9/1997

Open de FRANCE

Maurice COQ

LEDENON (30)

1292

21/9/97

Bol d’Or

Hernani TEXEIRA et Patrice PERRIN

Le CASTELLET (83)

1294

Bruno BONHUIL VAINQUEUR 1997

18/4/98

24H du MANS

Bruno BONHUIL

LE MANS (72)

1324

25/4/12

100 Miles de CAROLE

Bruno VECCHIONI

CAROLE (93)

1325

26/4/98

400 Miles de CAROLE

VECCHIONI / CRASSOUS

CAROLE (93)

1325

17/5/98

Open de France

D.MORILLON

NOGARO (32)

1328

7/6/98

La Botte de NEVERS

MORILLON/AMALRIC

MAGNY –COURT (58)

1331

19/7/98

300 Milles de CAROLE

MORILLON/AMALRIC

CAROLE (93)

1337

13/9/98

BOL d’Or

VECCHIONI/CRASSOUS

PAUL RICARD (83)

1341

Bruno VECCHIONI VAINQUEUR 1998

                                                             

 

Source de l’excellent site : http://racingmemo.free.fr/  

 

 

 

 

La moto préparée par Yamaha Motor France pour Kenny Roberts  et dont s’inspirera Yamaha pour commercialiser la  « SP King Réplica »  à droite une TRX 850 préparée pour le TRX Trophy.

 

 

De superbes réalisations des techniciens de Yamaha Motor France, en version « Cup », et au couleurs des grands pilotes qui ont fait la légende de la marque ; Kenny Roberts, Randy Mamola, Christian Sarron et son frère Dominique, Giacomo Agostini, J-François Baldé, Eddie Lawson, Phil Read etc… toutes préparée pour le « Star Show » organisé lors du Grand Prix de France 96, un grand spectacle…

 

 

Un air de fête que salut Dominique SARRON par un burn-out !

 

 

Kenny ROBERTS prend la pose…

 

 

M. Kenny Roberts en burn… (Désolé pour les photos)

 

 

 

Photo de gauche : Didier Crassous, pas avare du coté de la poignée de gaz !!

Photo de droite : Les pilotes du « Star schow » en parade (GP de France, au Mans, seulement 4 tour…)

 

 

Christian Sarron (Champion du monde 250 cc, 1984)

 

 

La version « Canaille »…

 

 

…ou version CUP des rues…

 

 

Avec son tête de fourche CUP flanqué d’un optique de TZR 125 …

 

 

Et son unique compte tour de 750 FZX…faute de place.

 

 

De quoi faire douter nos amis en sportive…Surtout lorsque le feu passe au vert !

 

 

Une très jolie réalisation, une « Roberts » aux couleurs « Gauloise » 2 champions en 1, K.Roberts et Ch.Sarron, sobre, peu coûteuse, bravo !

 

 

 

Vous allez me dire « rien à voir avec la XJR » c’est vrais mais j’ai craqué : chez les Roberts, on aime le Dirt Track et on à un don évident pour la transformation…Cette moto est motorisée par un 4 cylindre de 750 cc, 2 temps, issue d’une moto de Gp (TZ 750)  des années 75/80. Je n’ose imaginer la violence des accélérations…sur terre battue, Démentiel… !

 

 

Allez voir cette vidéo pour vous en convaincre !!!

 

 

 

Retour accueil