Ici, ça sent la poudre !
Pour donner une image sportive à son nouveau roadster YAMAHA
MOTOR FRANCE organisera durant 4 saisons (95, 96, 97, 98) une coupe de
marque : La XJR CUP.
Ici le regretté Bruno BONHUIL vainqueur de la XJR CUP en 1997.
Toujours Bruno BONHUIL en septembre 97 à LEDENON, la course fut
remportée par Maurice COQ
Bruno BONHUIL, ici à NOGARO, durant la saison 1998 remportée par
Bruno VECCHIONI.
Le pilote
Champenois nous à quitté à 45 ans, pour l’amour et la passion de la course moto
après une carrière exceptionnelle.
Toutes
nos pensées vont à sa famille et à ses proches
La XJR dans sa version Cup tel que les
techniciens de YAMAHA MOTOR FRANCE l’on modelée en 1995 ; Echappement 4 en
1 DEVIL Racing version haute, Pipes de 33, Kit Dynojet
stage 3, filtre à air KN, pour le moteur. Etrier 6 pistons issus de l’YZF 750/FZR 1000, huile de fourche 15w, et ressorts de fourche
OHLINS, kit poly pour la partie cycle.
La mise au point est assurée par Jean Marc DELETANG et Bruno
VECCHIONI
114 cv à la roue, 11 m/kg de couple
pour 235 kg.
Ambiance Racing…
Eric Maurice de Moto Journal lors de l’essai de la bête sur le
Circuit CAROLE…
…Se dit étonné par la maniabilité, la
puissance du freinage, et par la vélocité de la moto.
Une véritable Cup de Gentlemen
Rider : Ici en juillet 95 lors de la manche du Championnat d’Europe qui s’esr déroulée à CAROLE. Christian SARRON (1) prend le
meilleur sur une bande de morts de faim.
Trois des quatre vainqueurs de la XJR CUP de G à D :
-
Philippe MONNERET vainqueur en 1996
-
Bruno VECCHIONI vainqueur en 1998
-
Bruno BONHUIL vainqueur en 1997
-
Et le premier vainqueur de l’histoire
de la CUP est Frédéric BURGEVIN (absent sur la photo) avec 4 victoires/6
courses en 1995
Palmarès
et résultats de la XJR CUP.
Dates |
Événement |
Vainqueur |
Lieu |
Moto Journal |
|||
16/4/95 |
24h du Mans |
Frédéric BURGEVIN |
Le MANS (72) |
1179 |
|||
21/5/95 |
Open de france |
Frédéric BURGEVIN |
NOGARO (32) |
1184 |
|||
18/6/1995 |
Coupe Promosport |
Frédéric BURGEVIN |
LEDENON (30) |
/ |
|||
2/7/1995 |
Championnat d’Europe |
Frédéric BURGEVIN |
CAROLE (93) |
1190 |
|||
17/9/1995 |
Bol d’Or |
Hernani TEXEIRA |
Le CASTELLET (83) |
1197 |
|||
8/10/1995 |
Coupes Promosport |
Michel AMALRIC |
MERIGNAC (33) |
1200 |
|||
Fréderic BURGEVIN VAINQUEUR
1995 |
|||||||
31/3/1996 |
Open de FRANCE |
Didier CRASSOUS |
MAGNY COURS (58) |
1226 |
|||
5/5/1996 |
Open de FRANCE |
Didier CRASSOUS |
NOGARO (32) |
1230 |
|||
9/6/1996 |
GP de FRANCE |
Didier CRASSOUS |
Le CASTELLET (83) |
1235 |
|||
23/6/1996 |
Open de FRANCE |
Philippe MONNERET |
CAROLE (93) |
1237 |
|||
25/8/1996 |
400 Miles XJR |
1ere manche : Ph. THOMAS/Ch. MOUZIN 2è manche : N.DUSSAUGE/D.MUSCAT |
NOGARO (32) |
1243 |
|||
8/9/1996 |
Open de FRANCE |
Maurice COQ |
LEDENON (30) |
1244 |
|||
22/9/1996 |
Bol d’Or |
Maurice COQ |
Le CASTELLET (83) |
1246/1247 |
|||
Philippe MONNERET
VAINQUEUR 1996 |
|||||||
13/4/1997 |
24h du MANS |
Christian HAQUIN |
Le MANS (72) |
1275 |
|||
27/4/1997 |
Open de FRANCE |
Hernani TEXEIRA |
CAROLE (93) |
1277 |
|||
4/5/1997 |
Open de FRANCE |
Bruno BONHUIL |
Le VIGEANT (89) |
1278 |
|||
15/6/1997 |
400 Miles YAMAHA |
1ere manche : Ph MONNERET/Ph THOMAS 2è manche : B. BONHUIL/ Th PAILLOT |
NOGARO (32) |
1284 |
|||
7/9/1997 |
Open de FRANCE |
Maurice COQ |
LEDENON (30) |
1292 |
|||
21/9/97 |
Bol d’Or |
Hernani TEXEIRA et Patrice PERRIN |
Le CASTELLET (83) |
1294 |
|||
Bruno BONHUIL
VAINQUEUR 1997 |
|||||||
18/4/98 |
24H du MANS |
Bruno BONHUIL |
LE MANS (72) |
1324 |
|||
25/4/12 |
100 Miles de CAROLE |
Bruno VECCHIONI |
CAROLE (93) |
1325 |
|||
26/4/98 |
400 Miles de CAROLE |
VECCHIONI / CRASSOUS |
CAROLE (93) |
1325 |
|||
17/5/98 |
Open de France |
D.MORILLON |
NOGARO (32) |
1328 |
|||
7/6/98 |
La Botte de NEVERS |
MORILLON/AMALRIC |
MAGNY –COURT (58) |
1331 |
|||
19/7/98 |
300 Milles de CAROLE |
MORILLON/AMALRIC |
CAROLE (93) |
1337 |
|||
13/9/98 |
BOL d’Or |
VECCHIONI/CRASSOUS |
PAUL RICARD (83) |
1341 |
|||
Bruno VECCHIONI
VAINQUEUR 1998 |
|||||||
Source de l’excellent site : http://racingmemo.free.fr/
La moto préparée par Yamaha Motor
France pour Kenny Roberts et dont s’inspirera Yamaha pour
commercialiser la « SP King Réplica » à droite une TRX 850 préparée pour le TRX Trophy.
De superbes réalisations des techniciens de Yamaha Motor France, en version « Cup »,
et au couleurs des grands pilotes qui ont fait la légende de la marque ; Kenny Roberts, Randy Mamola, Christian Sarron et son
frère Dominique, Giacomo Agostini,
J-François Baldé, Eddie Lawson, Phil Read etc… toutes
préparée pour le « Star Show » organisé lors du Grand Prix de France
96, un grand spectacle…
Un air de fête que salut Dominique SARRON par un burn-out !
Kenny ROBERTS prend la pose…
M. Kenny Roberts en burn… (Désolé pour les photos)
Photo de gauche : Didier Crassous, pas avare du coté de la poignée de gaz !!
Photo de droite : Les pilotes du
« Star schow » en parade (GP de France, au
Mans, seulement 4 tour…)
Christian Sarron (Champion du monde
250 cc, 1984)
La version « Canaille »…
…ou version CUP des rues…
Avec son tête de fourche CUP flanqué d’un optique de TZR 125 …
Et son unique compte tour de 750 FZX…faute de place.
De quoi faire douter nos amis en sportive…Surtout lorsque le feu
passe au vert !
Une très jolie réalisation, une « Roberts » aux
couleurs « Gauloise » 2 champions en 1, K.Roberts
et Ch.Sarron, sobre, peu coûteuse, bravo !
Vous allez me dire « rien à voir avec la XJR »
c’est vrais mais j’ai craqué : chez les Roberts, on aime le Dirt Track et on à un don évident
pour la transformation…Cette moto est motorisée par un 4 cylindre de 750 cc, 2 temps, issue d’une moto de Gp (TZ 750) des années 75/80. Je n’ose imaginer la
violence des accélérations…sur terre battue, Démentiel… !
Allez voir cette vidéo pour vous en convaincre !!!